La course d'orientation - CO

Par ERIC GRACIAS, publié le vendredi 1 avril 2016 09:52 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 09:55

Dans le passé, l’orientation était utilisée dans tous les déplacements, terrestres et maritimes, pour aller au plus vite et, (dans la mesure du possible !) en toute certitude, d’un point à un autre. Le moyen de locomotion était important, mais les techniques d’orientation utilisées, étoiles, soleil, reproduction du terrain, connaissance du milieu, n’en demeuraient pas moins fondamentales.

L’invention de la boussole au XIe siècle a apporté le moyen fonctionnel et fiable qui manquait jusqu’alors.

La Course d’Orientation trouve son origine en Scandinavie au XIXème siècle en tant qu’exercice militaire. Sous forme de compétition, elle apparaît en Suède en 1919 et dans les années 70 en France.

Les premiers Championnats du Monde organisés en France l'ont été en 2002

 

La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation.

 

 

 

 

 

 

 

 

La balise

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte de CO

En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

Les consignes de sécurité

- je reste toujours en groupe, je ne dois jamais être seul

- je reste dans l'espace d'évolution défini par le professeur

- je respecte le temps imparti par le professeur, et je rentre lorsque ce temps est fini

- je reviens près du professeur lorsque j'entends le signal (coups de sifflet)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe