Histoire-Géographie

Trace écrite 3ème : Le monde bipolaire de la Guerre froide (1)

Par ANTOINE BRUMENT, publié le jeudi 29 mars 2018 07:57 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 07:57

THÈME 2 : LE MONDE DEPUIS 1945

 

3H5 : LE MONDE BIPOLAIRE DE LA GUERRE FROIDE

 

La Guerre froide est la période allant de 1947 à 1991 durant laquelle les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent sans se faire directement la guerre

 

I – La division du monde en deux blocs

  • En février 1945, la conférence de Yalta réunit les trois grandes puissances victorieuses de la guerre. Elles sont alliées, elles organisent le monde de l’après-guerre et elles vont créer l’ONU pour le maintien de la paix dans le monde (docs pp. 116-117). Mais cette alliance est fragile.
  • Les relations entre les anciens alliés de la Seconde Guerre mondiale se dégradent après 1945. L’URSS étend son influence en créant des « démocraties populaires » en Europe de l’Est et Mao Zedong installe un régime communiste en Chine en 1949. En 1947, avec le plan Marshall, les Etats-Unis décident de soutenir tous les États qui veulent résister à la poussée soviétique ; c’est la politique de l’endiguement, ou doctrine Truman. Dans le camp soviétique, la doctrine Jdanov dénonce l’impérialisme américain.
  • Les deux superpuissances constituent des alliances stratégiques : les Etats-Unis signent de nombreux traités avec leurs alliés (Alliance atlantique avec l’OTAN en 1949 etc.) et les Soviétiques regroupent avec eux les démocraties populaires dans le pacte de Varsovie en 1955 : voir cartes.

 

Monde bipolaire : organisation du monde, coupé en deux entre un bloc américain et un bloc soviétique.

Blocs : alliances constituées autour des Etats-Unis et de l’URSS.

Pièces jointes