Histoire-Géographie

Trace écrite 3ème : Les démocraties européennes face à la montée des périls

Par ANTOINE BRUMENT, publié le jeudi 15 novembre 2018 15:15 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018 11:21

III – Les démocraties européennes face à la montée des périls

 

A – L’expérience du Front populaire en France

  • Frappée par la crise économique et l’agitation des ligues d’extrême-droite, à l’origine de l’émeute du 6 février 1934 à Paris, la République est en crise. Les partis de gauche se rassemblent. La SFIO, le parti communiste et le parti radical forment une alliance électorale, le Front populaire. Ils gagnent les élections législatives de mai 1936.

  • Le Président du Conseil, le socialiste Léon Blum, lance un programme de réformes sociales qui améliore les conditions de vie et de travail des ouvriers : congés payés, semaine de 40 heures de travail. Les accords de Matignon reconnaissent les droits sociaux des salariés, dont ceux de faire grève, de se syndiquer et de disposer de délégués ouvriers. Les salaires augmentent. Mais l’expérience du Front populaire s’arrête dès 1938.

 

 

B – L’impuissance face à l’Allemagne nazie

  • Dès 1933, Adolf Hitler multiplie les provocations en Europe. Il rétablit le service militaire et remilitarise la Rhénanie en violation du traité de Versailles. Il s’allie avec des régimes autoritaires, comme l’Italie de Benito Mussolini. Il soutient Franco et intervient militairement dans la guerre d’Espagne (1936-1939).

  • Pariant sur l’inaction des démocraties, Hitler se lance dans une politique d’annexions pour garantir à son peuple un plus grand espace vital. Il annexe l’Autriche en mars 1938 et revendique ensuite la région des Sudètes, située en Tchécoslovaquie mais majoritairement peuplée d’Allemands.

  • Face à ces provocations, les démocraties veulent garantir la paix. La France et la Grande-Bretagne refusent d’intervenir en Espagne. Lors de la conférence de Munich, elles accordent aux nazis les territoires qu’ils réclament en Tchécoslovaquie. L’Allemagne annexe les Sudètes puis envahit la Tchécoslovaquie.

  • En août 1939, l’Allemagne signe un pacte de non-agression avec l’URSS. Le pacte germano-soviétique lui permet d’attaquer la Pologne le 1er septembre 1939 sans craindre l’URSS. Mais, cette fois, la France et l’Allemagne déclarent la guerre à l’URSS.