Actualités publiques

Séjour de mémoire organisé par l'association Buchenwald Dora et Kommandos, en Allemagne.

Par ERIC GRACIAS, publié le dimanche 8 avril 2018 15:07 - Mis à jour le lundi 9 avril 2018 12:59
30222087_201069597159996_4637710707037569024_n.jpg

Comme chaque année Dieppe est le point de départ des collégiens de Seine-Maritime pour le séjour de mémoire organisé par l'association Buchenwald Dora et Kommandos, en Allemagne.
Les collégiens reviennent chaque année bouleversés et transformés. Se souvenir des atrocités qu'ont engendré le système concentrationnaire nazi et la déportation, c'est un travail de mémoire primordial. Pour construire un avenir commun, éloigné de la xénophobie, du racisme et de toutes les discriminations.
Nous perpétuons aussi le souvenir de Charles Pieters, résistant et déporté dans les camps. Il y a mené des actions d'insurrection pour la liberté, puis consacré ensuite sa vie à la paix et au progrès social.
Saluons le travail et l'engagement remarquables de l'association, de son jeune président Quentin Dubost, de Guy Landragin, de Karine Pieters comme les enseignants et principaux des collèges qui permettent chaque année ce beau voyage de devoir de mémoire.

Cinq élèves du collège Claude DELVINCOURT participent en ce moment au voyage Action Mémoire dans la région de Buchenwald. Après une longue route, visite ce matin du lieu de mémoire Töpf & Söhne, fabricant de fours crématoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce matin, nos jardiniers du souvenir ont visité le complexe de Mittelbau-Dora où furent assemblés les V1 etV2, une sombre alliance entre le mépris de l’être humain et la haute technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du camp de concentration de Buchenwald avec les jeunes jardiniers de la mémoire.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe