Technologie

Visite d'une classe de Terminale STI2D du lycée Pablo Neruda

Par JACKY BAILLEUL, publié le lundi 9 avril 2018 21:34 - Mis à jour le mercredi 18 avril 2018 20:12

Les élèves de 3e qui participent au club robotique sont allés visiter par groupe de 3 une classe de Terminale STI2D en cours de projet.

Les élèves doivent concevoir intégralement un projet et le réaliser. Celui-ci sera présenté lors de l'oral du baccalauréat et représente l'épreuve la plus importante : coefficient 12 (voir http://neruda-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_bac-stid2_2014-11.pdf).

Voici les différents projets qu'ils ont découverts :


- Caddie double fond : à un caddie de course on ajoute un fond mobile qui s'adapte automatiquement aux produits ajoutés au chariot, le but est d'aider les personnes ayant des problèmes de dos ou ne pouvant se pencher pour attraper ce qu'il y a au fond ;

Robot "la flèche" : construction d'un robot qui participera à un concours de robotique à La Flèche, où il devra suivre un parcours en déplaçant une balle et la déplacer dans un but ;

Borne d'arcade : création à partir d'un raspberry pi, d'une borne d'arcade pour la cafétéria  du lycée ;

Réfection de l'entrée du lycée : étude d'améliorations possibles de l'entrée du lycée : circulation des véhicules, stationnement, et badgeage et panneau d'informations à l'entrée ; réfection du local 2 roues, avec ajout de vidéosurveillance ;

Deux projets d'animatronique : gérer le mouvement des yeux, et gérer la bouche, avec reconnaissance vocale ;

Maison anti-cyclone : créer une maison capable de résister à un cyclone catégorie 5 ;

Serre bioclimatique : créer une serre aux pieds de l'internat avec des systèmes automatiques ;

Caméra AREVA : créer une perche qui aurait à une extrémité un appareil de mesures de radiations avec une caméra pour pouvoir à l'autre bout afficher sur un écran les mesures de cet appareil ;

Tricycle T-Box : améliorer un tricycle avec une assistance électrique et des panneaux solaires pour recharger la batterie.
 

Voici quelques problématiques sur 2 projets auquel les élèves doivent faire face :

Caddie :
mécanique : pour lever le plateau, deux bras en croix de St André seront utilisés, actionnés par une vis sans fin, pour permettre de lever un poids important ;
électronique : pour détecter l'ajout d'objets dans le caddie, des LEDs infra-rouge sont utilisées : quand un objet est posé, il coupe le faisceau, et le plateau est descendu ;
électrique : un moteur assez puissant pour lever le plateau avec toutes ses courses mais assez petit pour ne pas trop consommé doit être trouvé, ainsi qu'une batterie avec une capacité suffisante. ;

Borne d'arcade :
Informatique : pour avoir une puissance de calcul suffisante pour faire tourner les jeux, un ordinateur est nécessaire. Mais pour consommer le moins d'énergie possible, une carte de développement doit être utilisée. On utilise donc un raspberry pi.

Les jeux utilisés sont des ROM, nécessitant un système d'exploitation particulier utilisant des émulateurs pour émuler les différentes consoles de jeu ; certaines consoles et systèmes pouvant utiliser plusieurs émulateurs, il faut trouver le bon pour chaque jeu ;

Pour un confort de jeu, des boutons et joysticks doivent être installés et interfacés avec l'ordinateur ; de même, l'ordinateur doit être réglé pour avoir une image et un son parfait ;

électricité : alimentation du système (ordinateur, écran, enceintes sonores, éclairage) et dimensionnement de l'éclairage ;

mécanique : fabrication du châssis : l'adapter à la taille d'une personne, tout en le rendant assez résistant pour être utilisé toute la journée, tous les jours, pendant plusieurs années ;

Alors ça vous tente ?

 

Merci au professeur M.Maillefer de les avoir accueilli et de leur avoir présenté ces projets. Un merci également pour l'aide à la rédaction de cet article.