Actualités Publiques

Cérémonie d'ouverture da la classe de 4e des Cadets / Cadettes de la Sécurité Civile du collège Claude Delvincourt.

Par GWENAEL CADIOU, publié le mercredi 29 septembre 2021 14:19 - Mis à jour le mercredi 29 septembre 2021 14:19
a.PNG

 

www.paris-normandie.fr/id233408/article/2021-09-22/des-aspirants-pompiers-formes-au-college-delvincourt-de-dieppe

Afin d’éveiller la vocation de devenir pompiers volontaires ou professionnels, le Sdis 76 en partenariat avec l’Éducation nationale a mis en place une classe de cadets de la sécurité civile au collège Delvincourt de Dieppe pour la deuxième année consécutive. La seconde promotion réunit, sur la base du volontariat, 21 élèves (11 filles et 10 garçons) des classes de 4e de l’établissement scolaire. Ils ont signé leur engagement en présence de leurs parents afin de suivre une formation prodiguée par les sapeurs-pompiers de Dieppe axée sur les gestes à faire aux premiers secours en cas d’accident au sein du collège, mais aussi dans la vie de tous les jours. Les futurs cadets ont reçu une chasuble qu’ils devront porter au cours de leur formation.

Une première réussie

« C’est une formation de deux heures, toutes les deux semaines, explique Gwenaël Cadiou, professeur d’éducation physique et sportive au sein de l’établissement. Elle s’ajoute à l’emploi du temps de l’élève et elles ont lieu le mardi après-midi. En tout, cela représente 13 séances. » Ce dispositif avait été testé pour la première fois lors de l’année scolaire 2020 – 2021 avec les difficultés liées à l’épidémie de coronavirus et 19 élèves y avaient participé. Chacun a reçu un diplôme officiel qui pourra lui servir dans leur avenir personnel ou professionnel. « J’ai participé car cela pourra me servir plus tard dans ma vie, dit Duncan, jeune diplômé. C’était intéressant. J’ai appris pas mal de choses pour secourir une personne. » Clara, également promue ajoute. « C’est utile pour aider une personne blessée. Je suis encore collégienne mais, j’envisage de faire un métier dans la sécurité des personnes. »

Visite de la caserne

Le professeur de sport explique la formation que vont suivre les élèves. « Les pompiers vont expliquer comment se propage un feu et les différents moyens de le combattre en fonction de sa nature. Il y aura des tests réels dans la cour du collège. Les collégiens vont également visiter la caserne des pompiers et comprendre l’utilité de chaque engin. À Dieppe, nous avons également la chance d’avoir des unités spéciales comme le Grimp – ceux qui agissent en milieu périlleux – ou les sauveteurs plongeurs ou encore la cellule nucléaire. Ils ont également visité un lieu pouvant recevoir du public et c’est Dieppe scène nationale (DSN) qui a bien voulu nous recevoir. Les pompiers ont expliqué aux élèves toutes les mesures de sécurité existant dans un tel établissement comme les portes coupe-feu ou les endroits stratégiques où sont posés les extincteurs. »

Démonstrations prévues

Pour cette deuxième session, les collégiens et pompiers espèrent être moins contraints par les protocoles sanitaires obligatoires à cause de l’épidémie. « Lors d’une alerte incendie au sein de l’établissement où généralement les élèves doivent sortir dans le calme de leurs salles de classe pour se rendre dans la cour où dans un lieu protégé, nous allons avoir le support des pompiers qui vont effectuer une démonstration en réel. » L’opération peut déboucher sur une vocation de certains élèves à s’engager chez les pompiers. Seul l’avenir nous le dira.