Informations familles

Maison des ados à Dieppe

Par admin leclerc, publié le mercredi 27 avril 2022 08:24 - Mis à jour le mercredi 27 avril 2022 08:24
321.PNG
Article des Infos dieppoises, Par Véronique Weber Publié le 25 Avril 22

actu.fr/societe/la-maison-des-ados-a-ouvert-a-dieppe_50483916.html

 

Au 11, rue de Blainville, à Dieppe (Seine-Maritime), le ton est immédiatement donné : les jeunes de 12 à 20 ans sont les bienvenus. La Maison des ados qui a ouvert ses portes le mardi 19 avril 2022 se veut un lieu à leur écoute.

Un lieu où ils pourront s’exprimer sans tabou sur toutes les problématiques qui les touchent, recevoir une écoute attentive et si besoin, être réorientés vers des professionnels spécialisés.

Réseau de partenaires

Cette Maison des ados, dirigée par Blandine Haquet-Lebas, a été voulue par l’ARS, l’Agence régionale de santé.

Le projet a été monté en s’appuyant sur de nombreux acteurs du champ de l’adolescence implantés sur le « territoire de démocratie sanitaire de Dieppe ».

Ce territoire est vaste puisqu’il s’étend de Eu à Saint-Valery-en-Caux en passant par Dieppe, Tôtes, Blangy-sur-Bresle, Offranville…

Ce dispositif est porté administrativement et juridiquement par le Groupement de coopération social et médico-social, La Pendille 76, qui regroupe l’APEI, l’Association personnes en situation de handicap, Notre-Dame-des-Flots et l’hôpital de Dieppe.

La Maison des ados a par ailleurs pu s’appuyer sur l’aide du Département, de la Mission locale ou encore du centre social Oxygène de Neuville-lès-Dieppe.

Accueil en toute confidentialité

Elisa Deshayes et Pierre Gencey, deux accueillants-écoutants, ont été recrutés.

Ils sont qualifiés pour recevoir en toute confidentialité les jeunes, seuls ou accompagnés, mais aussi leurs proches pour aborder toutes les questions liées à l’adolescence et aux relations intra-familiales.

« Nous sommes une première ligne d’accueil pour parler sans tabou, puis orienter les jeunes si besoin », indiquent les deux professionnels.

Pour le moment, toutes les permanences ont lieu rue de Blainville à Dieppe. Mais d’ici quelques semaines, certaines seront proposées dans les communes du secteur et « des actions de sensibilisation et de prévention pourront être mises en place dans les établissements scolaires ou dans d’autres structures », note la directrice.

ou dans d’autres structures », note la directrice.

Infos pratiques
Maison des ados Caux-Maritime, 11 rue de Blainville à Dieppe, est un espace d’accueil et d’écoute confidentiel et gratuit, sans rendez-vous.
Elle est ouverte le mardi et le vendredi de 13 h à 18 h 30 ; le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Renseignements supplémentaires au 02 79 00 12 15 ou par courriel : secrétariat@ mdacauxmaritime.fr.